Les origines (Aix-les-Bains - Lyon)

Hier, nous étions vendredi. Ce soir-là j'étais contrarié à l'idée de n'avoir rien planifié pour le lendemain. Le soleil étant au rendez-vous, je voulais profiter un maximum de sa présence durant ce mois de mai. C'est ainsi qu'à 23h00 j'ai réservé un aller simple en TER pour mon vélo et moi direction Aix-les-Bains. 

Levé 6h30 pour un dimanche, ça pique, ça doit être à travers ce genre d'action jugée masochiste par certains qu'on reconnaît une passion. J'enfourche mon vélo à Caluire-et-cuire direction la gare Part-Dieu.
Dans le train, beaucoup de vélos, principalement de cyclotourismes équipés de sacoches. C'est d'ailleurs de là que me viendra l'idée de me renseigner sur le sujet et, finalement, de me lancer dans un Lyon-Rome en bikepacking !

Il est 8h, il fait beau, accompagné de mon fidèle destrier je mange un croissant au bord du lac. Je frémis d'impatience à l'idée de m'attaquer à ces montagnes qui me font face.

Je me lance, le tour débute directement par de la montée ! 
Étant tout frais et excité par le trajet qui m'attend, je roule à une bonne allure. Nous sommes pas mal de cyclistes à dérouler du bitume en direction des hauteurs. Le fait d'en dépasser a pour effet de me booster, je me souviens qu'une personne disant "Nan mais c'est injuste, on est pas tous égaux là, on dirait qu'il n'en chie pas !". Il faut toujours garder en tête qu'on ne sait pas combien de kilomètres les autres ont déjà fait et combien ils leur restent, chacun adapte son rythme en fonction. Cela étant dit, ça n'empêche que cette phrase me donne un grand sourire et me motive. 

J'ai pas mal de kilomètres à faire alors j'avance. Par sécurité, j'ai fait le choix de l'itinéraire le plus direct. Pour une première expérience, je redoutais d'en faire trop et de m'en dégoûter.

Résultat :
Le trajet, bien que monotone, était agréable. Je me suis même arrêté pour manger et visiter la cascade de Glandieu. 

En revanche, ce soleil, la raison principale de me lancer dans ce trajet, fut sans pitié ! Oh oui vous le sentez venir, j'ai eu des coups de soleil énormes. Cela me coûtera donc en plus un tube de biafine et un bronzage de cycliste mais une bonne leçon pour les prochaines fois.

Je referais sans hésiter ce genre de trajet. 
En revanche, pour des itinéraires avec des paysages similaires comme ici, le temps est parfois long en solitaire.
La prochaine fois je privilégierais un itinéraire plus bucolique et pourquoi pas accompagné d'un nouvel acolyte si le cœur t'en dit !

A bientôt sur les routes ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Résumé de mon périple